mardi 11 novembre 2014

Prépositions de lieu / verbes 1ère anné

Les prépositions de  lieu

La bouteille est sur la table. La table est sous la bouteille
La bouteille est devant l'assiette. L'assiete est derrière la bouteille
Pierre est entre Marie et Antoine. Marie est à droite de Antoine. Antoine est à  gauche de Marie. Marie est à côté de Pierre. Pierre,  Marie et Antoine sont dans la clase. Le tableau est en face des éléves
Jerez est prés de Valuengo. Jerez est loin du Japon







Révisions verbes 1ére

2) Copia el infinitivo de estos verbos. Después escribe una oración con cada uno de ellos. Varia las personas gramaticales, para que vayas memorizando las terminaciones

Verbos en R
parler, habiter, aimer, adorer, chanter, compter, danser, dessiner, détester, dîner, discuter, donner, écouter, étudier, jouer, mesurer, montrer, naviguer, observer, regarder, rester, souligner, téléphoner,  tourner, travailler, visiter

Los siguientes verbos, a pesar de terminar en -ER. tienen una peculiaridad ¿Cuál?
Acheter (j'achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent)
Préférer (je préfère, tu préfères, il préfère, nous préférons, vous préférez, ils préfèrent)
Répéter igual que préférer
Manger (il mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous magez, ils mangent
Nager igual que manger


Pronominaux ( se conjugan con dos pronombre)

Se laver
je me lave,Esto lo veremos la semana próxima, solo copiamos infinitivos)
tu te laves,
il/elle/on se lave,
nous nous lavons,
vous vous lavez
ils/elles se lavent

otros: s'habiller, s'appeler, se lever, se promener, s'amuser, se baigner, se coucher, se promener, se doucher,


Otros verbos estudiados en 1º y que hay que dominar son avoir / être ( verbos auxiliares, muy utilizados) y los incluidos en esta tabla


VENIR
Je viens
tu viens
il/elle/on vient
nous venons
vous venez
ils/ elles viennent
ALLER
Je vais
tu vas
il/elle/on va
nous allons
vous allez
ils/ elles vont
AVOIR
J'ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils/elles ont

ÊTRE
je suis
tu es
il/elle/on est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont
DIRE
Je dis
tu dis
il/elle/on dit
nous disons
vous dites
ils/elles disent
ÉCRIRE
Je écris
tu écris
il/elle/on écrit
nous écrivons
vous écrivez
ils/elles écrivent
LIRE
Je lis
tu lis
il/elle/on lit
nous lisons
vous lisez
ils/elles lisent
FAIRE
Je fais
tu fais
il/elle/on fait
nous faisons
vous faites
ils/elles font
VIVRE
Je vis
tu vis
il/elle/on vit
nous vivons
vous vivez
ils/elles vivent
PRENDRE
Je prends
tu prends
il/elle/on prend
nous prenons
vous prenez
ils/elles prennent
RÉPONDRE
Je réponds
tu réponds
il/elle/on répond
nous répondons
vous répondez
ils/elles répondent
SAVOIR
Je sais
tu sais
il/elle/on sait
nous savons
vous savez
ils/elles savent

aller, venir, dire, écrire, lire, faire, prendre, répondre, savoir, vivre  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire