mercredi 4 février 2015

LEÇON 2: CHEZ-MOI - LA CHAMBRE

CHEZ-MOI - LA CHAMBRE

l'étagère
le bureau
le tiroir
le coussin
le chevet (petite table de nuit)
la lampe (allumer /éteindre)
le réveil
le baladeur /le mp3
le lecteur de CD
l’armoire (F.)

le lit 

Pronoms personnels complément d'objet direct : le,la, l' et les

Je mets le livre sur l’étagère Je le mets sur l’étagère
Je mets les avions sur l’armoire Je les mets sur l’armoire
Tu poses la lampe sur le chevet Tu la poses sur le chevet
Céline range les BD dans le tiroir Céline les range dans le tiroir

mets le livre sur l’étagère Mets-le sur l’étagère
mets les avions sur l’armoire Mets-les sur l’armoire
poses la lampe sur le chevet Pose-la sur le chevet
range les BD dans le tiroir Range-les dans le tiroir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire